Une équipe de Les Amis de la Terre-Togo, composée du Directeur Exécutif par intérim, des Chargés des campagnes, du Développement communautaire et de la biodiversité, et de l’Information et de la communication , s’est rendue dans le village de Gbalavé (canton de Fiokpo), le 23 juin 2021. Cette visite fait suite à celle effectuée le 6 mai 2020, et s’inscrivait dans la même démarche qui est de faire le suivi du projet d’adduction d’eau potable des agglomérations de Fiokpo.
La délégation a rencontré le comité de gestion d’eau avec lequel elle a échangé sur son fonctionnement, les défis liés à la gestion de l’eau et l’état des infrastructures. Des réflexions ont été aussi ménées quant à la stratégie à mettre en place pour mobiliser des ressources qui permettront de réaliser les ouvrages restants dont la finalité est de rendre l’eau potable.
Au cœur de nos domaines d’activités, le droit à un environnement sain, la justice économique et l’équité sociale
Le 6 mai 2020, une équipe de Les Amis de la Terre-Togo s’est rendue à Gbalavé (dans le canton de Fiokpo), située à 130 Km de Lomé, la capitale du Togo. La démarche s’inscrit, d’une part, dans le cadre du suivi dans le milieu, du projet d’adduction d’eau potable des agglomérations de Fiokpo, en cours de réalisation, et d’autre part, du projet de développement de pépinière de différentes essences végétales. C’était une occasion pour l’équipe de sensibiliser les acteurs sur le respect des mesures barrières en vue de lutter efficacement contre le COVID-19.
Suivi du projet d’adduction d’eau potable des agglomérations de Fiokpo
Les villages de Fiokpo sont des agglomérations de la préfecture de Kloto dont les populations pratiquent, essentiellement, l’agriculture.
Ces populations s’alimentent, difficilement, actuellement en eau à partir des rivières qui passent en amont des villages où les habitants font aussi la lessive. Ces points d’eau sont inévitablement pollués par des déchets humains, d’animaux, d’ordures ménagères, de rejets de fosses d’aisance et de latrines.
L’objectif global du projet est d’améliorer les conditions de vie socio-économique en éliminant les maladies d’origine hydrique de la population rurale par un approvisionnement approprié en eau potable.
Sur place, l’équipe a discuté avec le comité de gestion de l’eau, y compris son président, qui est également le président du comité villageois de développement de Gbalavé. Les discussions ont, entre autres, porté sur les problèmes liés à l’état actuel des infrastructures ; la recherche de financement pour rendre l’eau potable ; et l’extension du réseau à d’autres villages.
Visite du site de pépinière à Volové
L’équipe s’est également rendue sur l’un des sites de pépinières de l’organisation sis à Volové pour suivre la progression des jeunes plants. Là, les difficultés auxquelles fait face le gérant ont été recueillies.
Les problèmes sont liés au besoin de financement pour assurer efficacement l’entretien des végétaux et à l’insuffisance de preneurs pour les plants déjà produits (s’agissant des acquéreurs privés).
Il faut préciser ici que Les Amis de la Terre-Togo s’approvisionne et distribue ces plants aux communautés et aux organisations communautaires à la base qui le désirent, pour satisfaire aux besoins de Les Amis de la Terre-Togo de contribuer aux activités de reboisement.
Commentaires