BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES EN MATIERE DE REHABILITATION DE ROUTE


« La route du développement passe par le développement de la route » dit l’adage. Le gouvernement togolais l’a si bien compris qu’il l’a intégré dans ses perspectives.

En effet, le gouvernement togolais a relevé 5 défis majeurs pour le pays, accentués par la crise de la Covid-19, à prendre en compte dans l’élaboration de la nouvelle vision nationale intégrée. Il s’agit, entre autres, de procéder au « renforcement du positionnement en hub logistique (i.e., aérien, portuaire, routier vers l’hinterland) en renforçant les infrastructures et capitalisant sur la position géographique stratégique du pays et son ouverture naturelle vers la mer et l’hinterland» (République Togolaise, Feuille de Route Gouvernementale Togo 2025 ; Octobre 2020).

Aussi, le pays a-t-il ouvert, depuis quelques années, plusieurs chantiers de construction et de réhabilitation de pistes et de routes à caractère national et international.

Parmi les infrastructures routières qui sont en réaménagement, figurent les travaux de mise en 2x2 voies de la Route Nationale N°2 sur le Tronçon Togokomé-Aného (20 Km). Ces travaux incluent également des aménagements connexes (construction de multifonctionnelle pour jeunes à Aného ; clôture du parking gros porteur d’Aného ; construction/réhabilitation du marché d’Agbodrafo ; construction/réhabilitation du lycée d’Aného ville ; construction/réhabilitation du Centre Médico-Social d’Agbodrafo ; construction de passerelles à Lomé.

Conscient que la réalisation des activités pourrait avoir des impacts négatifs sur la population et l’environnement, une étude d’impact environnemental et social du projet a été conduite par les promoteurs de ce projet, assortie de mesures visant à en atténuer les impacts négatifs.

L’objet des ouvrages est d’être au service de la population en général, et des usagers, en particulier. A ce titre, afin d’en faire des infrastructures durables, il a été prévu de procéder à la sensibilisation de la population de la zone du projet sur les bonnes pratiques environnementales.

Les travaux de réhabilitations sont réalisés par SOROUBAT. La mission de contrôle est assurée par les cabinets Gauff Ingénieure et GTAH-Ingénieurs Conseils qui ont commis 3 ONG dont Les Amis de la Terre-Togo pour sensibiliser les populations. Le thème de sensibilisation menée par Les Amis de la Terre-Togo est relatif aux bonnes pratiques environnementales.

L’essentiel des messages est le suivant :

• Papa, maman, frères et sœurs, si nous voulons vivre longtemps sur la terre, nous devons adopter les bonnes pratiques ci-après :

- Evitons de créer des dépotoirs anarchiques,

- Evitons de jeter des eaux usées dans les caniveaux et dans les rues

- Evitons de déféquer dans la nature et d’uriner dans les rues et les caniveaux

- Evitons de jeter les sachets plastiques dans les caniveaux et dans les rues après avoir mangé

• Que faut-il faire ?

- S’abonner auprès des sociétés et ONG de collecte des ordures

- Disposer et utiliser les latrines pour les besoins

- Déposer les plastiques dans les poubelles

• Papa, maman, frères et sœurs, protéger notre l’environnement c’est préserver notre santé.

Du 26 octobre 2021 au 13 novembre 2021, les populations de 15 villages et agglomérations (cf. le document joint pour les photos) ont été sensibilisées. Les localités concernées sont : Agovoudou ; Devikeme; Togokome ; Nimagnan : Kpessi Drafoe ; Alogavi ; Kpessi Amendji; Djasseme ; Sewatsrikope ; Agbodrafo 1 ; Agbodrafo 2; Kpémé ; Edoh Kondji ; Goumoukope, Vodougbe

Les résultats auxquels est parvenue Les Amis de la Terre-Togo à cette étape de la sensibilisation sont les suivants :

- Les populations de 15 villages/agglomérations riverains du projet comprennent l’importance de l’environnement dans leur vie ;

- Les 15 villages/agglomérations riverains du projet sont édifiés sur les bonnes pratiques environnementales ;

- Les groupes cibles des 15 villages/agglomérations riverains du projet sont sensibilisés à ne pas vandaliser les ouvrages publics. .



Commentaires

Laissez un commentaire

Most Read