L’agroécologie et les pratiques agricoles sans intrants chimiques


Le 18 mars 2025 s’est tenu à la salle de conférence OCDI à Tokoin CESAL, Lomé, un atelier de formation sur l’agro-écologie et les pratiques agricoles sans intrant chimique.

Cette rencontre, organisée par Les Amis de la Terre-Togo, a enregistré   35 participants venus de différents secteurs.  Il s’agit des décideurs politiques, des organisations de la société civile, des organisations paysannes, des experts et chercheurs, des médias, de jeunes engagés dans les initiatives environnementales.

Cet atelier avait pour objectif de de promouvoir l’agro écologie et les pratiques agricoles sans intrant chimique en tant que modèles durables et efficaces pour garantir la souveraineté alimentaire et la sécurité sanitaire des populations au Togo et au sein de la CEDEAO.

Plus spécifiquement, il s’agissait de :

·         Sensibiliser les acteurs du domaine agricole sur les avantages de   l'agro écologie et des pratiques agricoles sans intrant chimique.

·         Identifier et proposer des recommandations pour l’intégration de l’agroécologie dans les politiques agricoles nationales et régionales.

·         Créer un espace de dialogue et de partage de bonnes pratiques d'agro écologie entre les différents acteurs impliqués dans la production agricole au sein de la CEDEAO et au-delà, pour renforcer les alliances en faveur de l'agriculture durable.

·         Evaluer les impacts de l’utilisation des intrants chimiques sur la               souveraineté alimentaire et proposer des alternatives écologiques

Trois présentations ont meublé les activités de l’atelier à savoir :

1.    L’agro écologie comme levier de souveraineté alimentaire et de résilience climatique en Afrique de l’Ouest, présentée par Monsieur GADAH K. Jérémie, Responsable de la Ferme Agroécologique Nénonéné.

 2.    Effets des intrants chimiques sur la biodiversité, la santé humaine et la fertilité des sols, animée par Monsieur MENSAH Cyril, chargée du programme Forêt et Biodiversité à Les Amis de la Terre-Togo.
3.    Intégration de l’agro écologie dans les politiques agricoles nationales et régionales, conduite par Monsieur AMEGADZE Kokou Elorm, Directeur Exécutif a.i de Les Amis de la Terre-Togo.

A la fin de chaque présentation, un débat a été ouvert pour des commentaires, des contributions et des questions auxquelles les présentateurs ont répondu.

La seconde activité ayant marqué cet atelier est le travail en carrefour sur les sujets suivants :

1.    Quels mécanismes de financement et d’accompagnement pour soutenir la transition agroécologique des producteurs ?

 

2.    Comment renforcer les alliances entre agriculteurs, décideurs et chercheurs pour une adoption plus large de l’agroécologie ?

 

3.    Quelle stratégie de communication et de sensibilisation pour promouvoir l’agroécologie auprès des consommateurs et du grand public ?

Pour ce qui est des mécanismes de financement et d’accompagnement pour soutenir la transition agroécologique des producteurs, les participants ont proposé les recommandations suivantes :  

·         Recenser/cartographier les acteurs et zones de production agroécologique

·         Créer un fonds pour financer l’agroécologie

·         Organiser les producteurs en coopératives

·         Améliorer les conditions d’accès des producteurs aux différents financements agricoles

·         Créer des caisses d’épargne et de crédits entre les acteurs d’agroécologie

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Most Read