Dialogue Communautaire à Boboloè Kopé


Dans le cadre du projet Fonds pour la transition énergétique (ETF), une mission de Les Amis de la Terre-Togo a tenu le jeudi 16 mars 2023, le premier dialogue communautaire. Cette mission, composée du coordonnateur du projet ASSEM Ekue et trois autres membres de l’équipe de coordination, a rencontré les leaders communautaires et les sages de Boboloè Kopé.

Boboloè Kopé  fait partie des communautés du littoral togolais affectées par l’érosion côtière due aux effets du changement climatique.

L’objectif de ce premier dialogue est d’échanger sur les questions liées aux effets du changement climatique qui exacerbent l’érosion côtière dont ils sont victimes mais aussi de leur rappeler les objectifs et les activités du projet ETF 2023 afin de les impliquer davantage en vue de résister à une éventuelle exploitation du pétrole au Togo.

Le projet ETF 2023 a pour objectifs de :

Documenter les impacts du changement climatique et les conflits autour des communautés côtières

 

-         Sensibiliser à la nécessité de passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables

-         Mobiliser les communautés affectées et renforcer la résistance à l'énergie sale

-         Renforcer le dialogue entre les communautés touchées et les administrations des ministères concernés par le projet.

-         Se connecter à des campagnes régionales telles que la campagne contre l'expansion du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest et l'arrêt du financement des combustibles fossiles. 

      Entre autres activités du projet ETF 2023, il y aura d’autres dialogues communautaires, la cartographie et la documentation des impacts du changement climatique, des conférences et ateliers sur la transition énergétique juste, etc..

 

Après nous avoir écoutés, les leaders et sages de la communauté de Boboloè Kopé, nous ont entretenus sur les problèmes auxquels fait face leur communauté.

Le problème majeur est l’érosion côtière. 

Elle engendre beaucoup de dégâts et bloque leurs activités de pêche et de transformation de poissons par les femmes. Les cimetières et lieux de cultes sont emportés par la mer.

Selon les leaders communautaires, la mer avance chaque année de 5 mètres. Les enfants ont abandonné l’école faute du soutien des parents, ceci a pour conséquences le banditisme, l’insécurité, et l’addiction aux drogues.

 

 

E

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Most Read