conférence publique sur les énergies fossiles


 

Les Amis de la Terre-Togo a organisé, le 25 novembre 2022, dans la salle de conférence de l’OCDI à Tokoin Césal, Lomé, une conférence publique sur les énergies fossiles, à l’intention d’une trentaine de participants comprenant les pêcheurs et transformatrices de poissons, les Organisations de la société civile (OSC), les organes de presse et les représentants de l’administration publique.

La conférence a pour objectif global de susciter les débats sur les externalités négatives des énergies fossiles, créer un cadre permanent de dialogue et, conduire un plaidoyer afin de parvenir à une transition énergétique juste.

Spécifiquement la conférence vise à :

Amener les responsables de l’administration et les autres acteurs à plus de collaboration ;

Renforcer le partenariat et créer un environnement favorable pouvant déboucher sur la transition énergétique juste au Togo

Deux communications ont meublé la conférence :

Communication 1 : Les différents types d’énergies utilisées au Togo, leurs sources, leur stockage, leur gestion et les perspectives du pays en matière d’énergie ; par M. AFANOU N’boueke de la Direction générale de l’énergie.

Communication 2 : Les politiques, stratégies actuelles et actions à court, moyen et long termes du Togo pour s’adapter aux changements climatiques et, comment combattre leurs causes ; par M. SOSSOU Komi de la Direction de l’environnement.

A la suite de ces deux communications, les participants ont posé des questions pour comprendre davantage le sujet. Des réponses appropriées ont été apportées par les exposants.

La conférence a été également marquée par les travaux en carrefour.

En effet, deux groupes ont été constitués pour travailler sur deux sujets liés au thème de la conférence à savoir :

Engagement des communautés vis à vis du gouvernement /décideurs – comment s’y prendre?

Renforcement de la collaboration entre les OSC et les communautés affectées : quels méthodes et moyens de collaboration ?

Les résultats des travaux se déclinent comme suit :

Créer une plateforme constituée de chefs et notables de communautés ayant les mêmes problèmes comme (Gbétsogbé, Baguida plage, Noudokopé, Avépozo, Kpogan, Boboloé, Agbavie, Sbokomé) et définir une liste de priorités ;

Nouer des alliances et, initier des négociations avec le gouvernement pour espérer obtenir des approches de solutions ;

S’engager avec les ministères chargés de l’économie maritime de la pêche et de l’érosion côtière, de la santé, de la sécurité, des affaires sociales et de l’environnement.

 S’organiser (communautés locales), et travailler avec les ONG, Comités villageois de développement, le Syndicat national des pêcheurs du Togo, les mairies et les chefs traditionnels.

Collaborer (OSC) avec les départements ministériels et entre elles ; apporter un appui technique pour accompagner les communautés au travers des activités de sensibilisation, de formation, de recyclage et de renforcement des capacités. 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Most Read