Forum sur les énergies renouvelables et la transition énergétique juste


Un mois après Atakpamé, située à 161,4 Km de Lomé, la capitale togolaise, Les Amis de la Terre-Togo a organisé à Sokodé, (340,6 km de Lomé), le 1er septembre 2022, au Centre national de tissage, un forum sur les énergies renouvelables et la transition énergétique juste.

C’est un forum qui a pour but d’informer les organisations de la société civile (OSC) et les journalistes sur les énergies renouvelables, en lien avec la transition énergétique juste, et d’orienter le sens du débat sur le climat. Plus spécifiquement, il s’est agi d’outiller les participants sur les énergies renouvelables et la transition énergétique juste, de susciter davantage de débats par les journalistes et les OSC sur la thématique du même nom, et de renforcer la collaboration desdits acteurs sur les questions énergétiques.

 

Afin de renforcer les capacités des principaux acteurs présents à ce forum et d’éclairer leur lanterne sur les deux thématiques, trois communications ont été faites, à savoir :

Communication 1 :  Rôle et actions de l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER) dans la promotion de la transition énergétique juste et la gestion des droits sociaux et environnementaux, par M. Samah Bawong TCHODOU

Communication 2 : Contribution du secteur privé à la promotion de la transition énergétique juste : état des lieux, défis et perspectives, par M. Dodji AGBEZO, Ing.-expert en énergies renouvelables et efficacité énergétique

Communication 3 : Quel plaidoyer pour une transition énergétique juste au Togo? par M. Kokou Elorm AMEGADZE, Juriste environnementaliste, Directeur exécutif a.i de Les Amis de la Terre-Togo. 

Les participants venus des régions Centrale, Kara et Savanes ont salué l’initiative de Les Amis de la Terre-Togo pour l’organisation dudit forum et ont surtout apprécié les thèmes développés par les experts.

Dans l’interview accordée à l’Agence Togolaise de Presse (ATOP), le directeur exécutif p.i de Les Amis de la Terre-Togo, AMEGADZE Kokou Elorm a dit que : « la transition énergétique juste implique un changement de politique énergétique tout en contribuant à une meilleure efficacité énergétique. Il a souligné que les principaux enjeux sont : protéger le climat et la santé, favoriser l’indépendance énergétique, limiter les tensions géopolitiques liées à l’énergie, diminuer la consommation globale de l’énergie, décentraliser la production d’énergie, abandonner le fossile pour des solutions écologiques. Il s’avère important de se pencher sur la problématique de l’énergie dans une perspective de recherche de solutions adéquates pour une transition énergétique écologiquement durable et socialement responsable. »


Commentaires

Laisser un commentaire

Most Read