ATELIER DE FORMATION SUR L’IMPACT DE L’UTILISATION DES PRODUITS CHIMIQUES SUR LES AGRICULTEURS DE LA ZONE SUD DU TOGO


Les Amis de la Terre–Togo (ADT-Togo) a un programme dédié à la souveraineté alimentaire et à la biodiversité. Celui-ci traite, entre autres, des questions de la gestion efficace des aires protégées, de la préservation des écosystèmes, de la valorisation des ressources naturelles, de la préservation des variétés locales, et de la promotion de l’agriculture familiale durable. Ainsi, dans le cadre dudit programme, ADT-Togo mène, depuis des années, des actions de plaidoyer en faveur de la lutte contre la pollution des écosystèmes et les effets toxiques sur la santé humaine des pesticides et engrais chimiques au Togo.

A cet effet, elle a organisé les 4 et 5 août 2022 à DK Hôtel, sis à Adidogome Plateau, à Lomé, un atelier de formation sur l’impact de l’utilisation des produits chimiques sur les agriculteurs de la zone sud du Togo.

L’objectif général de cet atelier est d’accompagner les familles paysannes du sud Togo à expérimenter des pratiques d’agro-écologie adaptées à leur écosystème pour améliorer la fertilité des sols tout en réduisant leur dépendance des intrants chimiques et améliorer la résilience des exploitations par la diversification de la production.

 

Plus spécifiquement, il s’agit de conscientiser les agriculteurs sur les dangers que représente l’utilisation des produits chimiques sur le sol, l'environnement et la santé des paysans, de former les petits producteurs à la restauration des sols et des milieux par la diffusion de pratiques agro-écologiques.

Les exposés faits au premier jour ont porté sur les généralités sur les produits chimiques et leur application en agriculture, et les impacts de l’utilisation de produits chimiques agricoles.

Deux films intitulés Napo et les produits chimiques, et Agroécologie : définition et fondamentaux ont été projetés.

 

Un débat est ouvert à la suite des exposés et films.

Le second jour, un exposé et deux films ont meublé les travaux. La présentation a porté sur le thème : Agroécologie, une pratique agricole durable et deux films.

Le premier est intitulé : l’agroécologie, le choix d’une agriculture durable, et le second les techniques d’agroécologie. Une fois encore un débat nourri a permis aux participants d’améliorer leurs connaissances sur la thématique de la rencontre.

Les participants à ces deux jours d’atelier incluent des organisations de la société civile et des organisations d'agriculteurs et d'éleveurs venant de communautés locales.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Most Read