FORMATION SUR LE PROCESSUS DE TRAITÉ CONTRAIGNANT DE L'ONU SUR LES STN ET LES DROITS DE L'HOMME


Les violations des droits de l’Homme perpétrées par les sociétés transnationales (STN) exigent de prendre des mesures radicales, et sans délai. D’expérience, la catastrophe de l'usine de Dacca, (Bangladesh), le 24 avril 2013, a provoqué au moins 1 135 morts pour environ 2 500 rescapés, le massacre de 34 mineurs à Marikana, en Afrique du Sud, la destruction environnementale liée à l’exploitation du pétrole, causée par Shell au Nigéria, ainsi que les graves dommages causés par Chevron en Amazonie équatoriale - et d’innombrable autres entreprises – prouvent à suffisance l’urgente nécessité de l’accès à la justice et de l’obtention d’un dédommagement pour les victimes.

 

C’est pourquoi, Les Amis de la Terre-Togo, avec le soutien financier de Friends ofthe Earth International, a organisé à Lomé, les 22 et 23 septembre 2021, un atelier de formation sur le processus de traité contraignant de l'ONU sur les sociétés transnationales (STN) et les droits de l'homme.

 

L'objectif de cette rencontre est de familiariser 20 acteurs de la société civile et de l'administration publique avec cette thématique afin de les mobiliser pour soutenir la mise en place d’une règlementation sur la conduite des activités des entreprises transnationales.

 

Cette rencontre participe à la mobilisation pour soutenir la Campagne mondiale pour revendiquer la souveraineté des peuples, démanteler le pouvoir des transnationales et mettre fin à l'impunité.


Commentaires

Laisser un commentaire

Most Read