Echanges et partage d’expériences en matière d’agroécologie


Une mission conduite par l’ONG Les Amis de la Terre-Togo, s’est rendue les 12 et 13 novembre 2021 au Centre Agroécologique et de Développement Rurale (CADR) à Kumah -Konda. Cette mission était composée des responsables chargés de campagnes, de développement communautaire et de communication à Les Amis de la Terre-Togo, des membres de la convergence globale de lutte pour la terre et l’eau et des membres des communautés de Andokpomé et Donomadé .


Cette visite s’inscrit dans le cadre de partage et d’échanges d’expériences entre les structures et les communautés avec lesquelles l’ONG Les Amis de la Terre-Togo collabore en matière d’agroécologie.


La première journée a été consacrée aux échanges et partages d’expériences de façon théorique tandis que la deuxième a été beaucoup plus pratique et s’est déroulée sur le site expérimental de CADR.



Les membres des deux communautés ont vu leur capacité renforcée par les techniciens du Centre sur la technique d’exploitation des terres dans leur milieu et la fabrication de divers types de pesticides naturels et d’engrais organiques dont le Bokachi.




Il faut dire que le Bokachi est fabriqué à base de matières organiques biologiques telles que la bouse de vache, le son de riz, de l’eau à laquelle du sucre et de la levure sont ajoutés. Les acquis de cette formation viennent s’ajouter aux techniques et pratiques agroécologiques dont disposent déjà les membres des communautés hôtes telle que le la rotation de culture et le paillage.


Commentaires

Laisser un commentaire

Most Read