Programme Souveraineté alimentaire et biodiversité

Le Programme souveraineté alimentaire et biodiversité (PSAB) vise à conserver la biodiversité tout en assurant la souveraineté alimentaire au Togo. Il traite des questions liées à la gestion efficace des aires protégées, la lutte contre la désertification et la déforestation, la préservation des écosystèmes et espèces menacées, la valorisation des ressources naturelles, la promotion des variétés locales.

Le PASB fait la promotion de l’agriculture familiale durable, l’agriculture biologique. Il veille donc à ce que les fondements d’une agriculture écologique soient rigoureusement défendus. Il lutte contre l’accaparement des terres, les organismes génétiquement modifiés (OGM), la pollution des écosystèmes par les pesticides et fertilisants chimiques, etc.

C’est donc à ce titre que Les Amis de la Terre-Togo a organisé le 7 septembre 2018, à Lomé, une conférence de presse, à travers laquelle, elle s’est félicitée de la décision gouvernementale interdisant la commercialisation et l’utilisation des produits chimiques non homologués, notamment le  glyphosate sur toute l’étendue du territoire national. Elle a saisi l’occasion de cette conférence de presse pour lancer un appel pour que les dispositions soient prises pour la mise en œuvre effective de cette interdiction sur le terrain.

Les Amis de la Terre-Togo a également convié le gouvernement à aller au-delà du « principe de consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause » en ce qui concerne les questions liées aux organismes génétiquement modifiés, pour interdire, purement et simplement, ces produits au Togo.