PROJETS FUTURS

 

Les Amis de la Terre-Togo a mobilisé des ressources pour mener à bien  des projets sur plusieurs problématiques. Deux activités qui auront leiu au mois d’octobre 2018.

 

Il s’agit de :

1.Campagne pour mettre fin à l’accord commercial sur les Accords de partenariat économique en Afrique de l’Ouest.

 

L’Accord de partenariat économique UE-Afrique de l’Ouest (APE) propose de supprimer la relation commerciale préférentielle actuelle accordée à l’Afrique de l’Ouest, ce qui porterait préjudice aux moyens de subsistance de millions de personnes dans la région.

Les Amis de la Terre Togo de concert avec ses partenaires du Ghana et du Nigeria pour développer la capacité de la société civile ouest-africaine à contribuer à l’arrêt de l’accord APE et plaider pour une politique commerciale africaine plus juste. ADT-Togo entend :

  • coordonner une campagne publique contre l’accord commercial sur les APE au Togo et collaborer avec d’autres mouvements et acteurs en Afrique de l’Ouest.
  • organiser une formation régionale sur les impacts des accords APE à l’intention des ONG, des responsables gouvernementaux et des journalistes.
  • créer un observatoire de recherche sur la justice commerciale en Afrique de l’Ouest pour assurer l’analyse stratégique et le suivi des questions relatives aux droits socioéconomiques, environnementaux et culturels liés aux questions commerciales.

 

2. Mobilisation en vue de l’adoption d’une réglementation en faveur de peintures sans risques pour la santé et l’environnement au Togo

Le Togo n’a pas mis en place une réglementation pour protéger ses citoyens et l’environnement contre la contamination au plomb, malgré nos actions l’y incitant, depuis 2016. Notre action vise à élaborer un projet de texte, pour inverser la situation.

La présente activité fera avancer notre campagne visant l’élimination de la peinture au plomb au Togo, car si le projet de texte venait à être adopté, ce serait un couronnement de notre lutte.

 

L’élément nouveau est de pouvoir mettre à la disposition du gouvernement, un texte pour combler le vide.