Commémoration de la semaine d’action climatique 2017

Commémoration de la semaine d’action climatique 2017

 

Contexte

Dans le cadre de son programme Justice climatique et énergie, Les Amis de la Terre-Togo a commémoré la semaine d’action climatique par une conférence de presse le 13 octobre 2017 à Tokoin CESAL, à Lomé.

Objectif general

Cette journée d’action a pour objectif  général de mobiliser les acteurs de la lutte contre les changements climatiques pour une justice climatique.

Objectifs spécifiques

Les objectifs specifiques de cette conference de presse sont les suivants :

–Soutenir les efforts engagés dans le processus de lutte en faveur de la justice climatique

–Inciter les décideurs politiques à s’orienter vers les énergies renouvelablesrespectueuses de l’environnement.

Groupe cible

L’action a ciblé les organisations de la société civile, les communautés d’accueil de projets extractifs, les décideurs, les jeunes et les femmes.

Résultats obtenus

A travers cette journée, Les Amis de la Terre-Togo a commencé par influencer les décisions relatives au projet d’extraction de ressources naturelles qui pourraient compromettre la vie des communautes riveraines. Elle s’est ainsi assuré la prise en compte de la justice climatique. Cette journée a permis d’informer les communautés sur les dangers liés à l’extraction de certaines ressources naturelles, notamment le pétrole.

A titre de rappel, en 2010, notre organisation, avec l’appui des communautés d’Agou (Région des Plateaux, au Togo) suite à un plaidoyer auprès des autorités togolaises, a réussi à empêcher le projet d’extraction de bauxite dans le mont Agou, le plus haut sommet du Togo.

Leave a Reply

Your email address will not be published.