Assemblée Générale de Les Amis de la Terre-Afrique, au Togo

Contexte

L’ONG Les Amis de la Terre Togo a accueilli en mai 2017, l’Assemblée Générale de Les Amis de la Terre Afrique.

Les Amis de la Terre-Afrique (AT-Afrique) est le réseau région Afrique de Les Amis de la Terre-International. Constitué de 10 membres, ce regroupement ne cesse de se consolider, au fil des années, et ne manque pas d’occasion de renforcer les capacités de ses membres afin de mieux se structurer et tenir dignement sa place au sein de la fédération Les Amis de la Terre International.

Réunis du 23 au 25 mai 2017 à l’Hôtel Novela Star, à Lomé, 28 délégués venus de groupes membres des pays suivants : Cameroun, Ghana, Liberia, Mali, Mozambique, Nigeria, Tanzanie, Ouganda, et Togo, et les observateurs venus de : l’Australie, l’Uruguay, la Grande Bretagne, la Hollande ont participé à d’intenses travaux meublés d’exposés, de discussions et de recommandations.

Dans son adresse, à la clôture de l’Assemblée Générale, Mme Karin Nansen, la Présidente de Les Amis de la Terre-International a présenté sa gratitude aux participants et aux organisateurs pour la réussite de l’événement. Parlant de la communauté à laquelle les participants ont rendu visite en bordure de mer, elle a dit avoir trouvé une similitude entre leurs problèmes et ceux d’autres peuples impactés par l’érosion côtière.

Elle a exhorté tous les membres du Réseau à travailler en synergie pour un meilleur devenir des communautés. « Nous devons œuvrer davantage au développement de la Fédération et internationaliser le combat.  Notre union nous rend plus fort », a-t-elle dit. « Des décisions fortes ont été prises, notamment avec la participation du mouvement Les Amis de la Terre-Jeunes qui représente l’espoir des peuples qui résistent sur le terrain.