Programme exploitation des mines et eau

Le Programme exploitation des mines et eau (PEME) vise à accompagner les populations riveraines ou impactées par des activités d’exploitation minière dans leurs luttes pour l’autodétermination, contre la destruction de leur environnement, et en faveur d’une justice et équité environnementale.

L’action de Les Amis de la Terre-Togo s’inscrit également dans les démarches du gouvernement de faire en sorte que le secteur extractif soit non seulement un moteur de croissance économique mais également que les populations qui vivent près des sites miniers puissent en tirer bénéfice, d’où l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

L’ITIE est une réforme globale pour promouvoir les bonnes pratiques de transparence et de redevabilité dans la gouvernance du secteur extractif, notamment les secteurs pétrolier, gazier et minier.

Les Amis de la Terre-Togo siège dans le comité de pilotage de l’ITIE-Togo qui est composé des représentants de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile.

A ce titre, notre organisation fait, régulièrement, des propositions, sur la base des contextes locaux et au regard  des conventions et pratiques internationales dans le secteur minier, pour une meilleure prise en compte des intérêts des populations riveraines.