Programme Changement Climatique et Energie

 

L’objectif du Programme changements climatiques et énergie (PCCE) est d’œuvrer à la compréhension de la problématique des changements climatiques, de contribuer à la réduction de la vulnérabilité des populations et des écosystèmes face aux effets néfastes des changements climatiques, de développer des actions et stratégies visant à augmenter leur résilience dans les secteurs clés du développement et de promouvoir les énergies renouvelables.

 

Le PCCE veille à la prise en compte de la dimension changements climatiques et énergie dans les projets de l’Organisation.

 

Deux projets, en cours, du PCCE

 

 

Projet 1 : Non à l’exploitation de pétrole au Togo

 

L’exploitation du pétrole dans le monde est jalonnée de graves problèmes identifiés dans le Rapport final de la revue des Industries Extractives 2004 qui a mis en lumière des problèmes sociaux et environnementaux liés à l’exploitation du pétrole notamment la dégradation des écosystèmes marins, côtiers à forte valeur éco-systémique dans le Delta du Niger au Nigeria.

Ainsi, Les Amis de la Terre-Togo a décidé d’opposer une résistance à tout projet visant à exploiter le pétrole au Togo, ceci à travers le projet intitulé « non à l’exploitation de pétrole au Togo ». ce projet compte deux principales phases.

 

 

Projet 2 : Promotion de la justice climatique et des énergies alternatives  au Togo, à travers la foire d’exposition aux énergies renouvelables

 

Au Togo, la  prépondérance des énergies traditionnelles engendre d’énormes dégâts sur les ressources naturelles. Les énergies renouvelables sont donc indispensables pour combler certains des défis relevés plus haut, et permettre aux populations d’être autonomes dans l’accès aux énergies propres.

 

La foire d’exposition aux énergies renouvelables est prévue pour réunir les acteurs du domaine et leur donner la chance de découvrir  les bonnes pratiques d’accès aux énergies vertes, en vue de leur adoption.

 

Le projet poursuit les objectifs suivants :Identifier les bonnes pratiques d’accès et d’utilisation d’énergies propres contrôlées par les populations ;

Informer, à travers des ateliers, les bénéficiaires du projet de l’importance des énergies propres en lien avec la lutte contre les changements climatiques ;

 

Permettre aux participants de découvrir les variétés d’énergies renouvelables connues par les populations togolaises, à travers les stands d’exposition