La lutte contre les changements climatiques est l’un des défis majeurs du siècle présent. Pour le surmonter, il est nécessaire de comprendre le sujet à travers plusieurs prismes.
En effet, ce sont les scientifiques, les premiers, grâce à leurs observations ont décelé l’existence du phénomène et ont, ainsi, tiré la sonnette d’alarme. Leurs recherches ont permis de souligner la responsabilité des activités humaines dans ce dérèglement climatique.
Aujourd’hui dépendante de la consommation des énergies fossiles qui sont très émettrices en gaz à effet de serre (à l’origine du réchauffement climatique) l’économie mondiale devra s’appuyer sur des énergies renouvelables.
La communauté internationale a compris l’intérêt à agir dès à présent. Les États, individuellement, aussi ont intégré l’option de prendre des initiatives sans délai.
Les Amis de la Terre-Togo, pour sa part, à travers l’axe de travail dédié aux changements climatiques :

– œuvre à la compréhension de la problématique des changements climatiques ;
– contribue à la réduction de la vulnérabilité des populations et des écosystèmes face aux effets néfastes des changements climatiques ;
– développe des mesures visant à augmenter la résilience des populations dans les secteurs clefs du développement et promeut les énergies renouvelables.